Si tu me connais un peu, tu peux savoir que je suis une grande fan des petites marques indépendantes et que je sais très bien les repérer. Je n’ai jamais été attiré par le côté mainstream, préférant largement les petites marques de niche, aux valeurs et à l’esthétisme qui me parlent. Alors je te propose une petite sélection de marques pointues qui me plaisent par leur manière de faire.
Talm
“Talm est une gamme de soins responsable qui accompagne les femmes avant, pendant et après la grossesse avec une conviction forte : celle d’allier la sécurité et l’efficacité dans de beaux produits qui nous font du bien.” Voilà comment se présente la marque sur son site. Une description simple et claire, un positionnement axé sur les futures mamans et les jeunes mamans, avec une volonté de faire des produits bons autant pour la mère que pour l’enfant, afin de vivre plus sereinement cette période. Les bases sont donc bien posées, un vrai atout. La communication est régulière, bien faite et bienveillante, parlant parfaitement à sa cible des trentenaires. Le petit film pour la sortie de son dernier produit est notamment sublime. On sent qu’elle n’a pas les moyens des grosses marques, mais qu’elle sait s’entourer des bonnes personnes et investir pour renvoyer une image de qualité. Au niveau de son branding, c’est très simple, peut-être même trop et ça se fond dans la masse de ce qu’on trouve sur ce marché. Mais cette marque fonctionne et ça montre bien qu’il n’est pas toujours utile de casser tous les codes, l’important est de parler à sa cible. Et ça lui parle complètement, elle affiche avec plaisir sur ses étagères (et ses photos insta) ses produits, que l’on reconnaît en un clin d’œil. La fondatrice Kenza Keller n’hésite pas non plus à se mettre en avant, à la manière de Juliette Levy Cohen (fondatrice d’Oh my Cream) : tout en discrétion mais bien là, notamment en intervenant régulièrement dans des podcasts ou en story Instagram.
Ce qui me plaît chez elle : une stratégie de marque bien rodée, couplée à une bonne communication, ainsi elle parle à sa cible et crée un effet communautaire, sans pour autant avoir un branding de folie ou utiliser des techniques agressives ou sensationnalistes.
Gamme blanche
Petite marque de joaillerie basée à Lille, découverte complètement par hasard sur Google en cherchant une marque de vernis, loin d’être ma manière habituelle de découvrir une marque et pourtant j’ai tout de suite accroché avec elle ! J’ai eu un coup de cœur pour l’univers visuel, avec notamment un récent très beau shooting photo. En creusant un peu, j’ai accroché avec les valeurs et l’approche de la marque. Marine Penet « artiste dans l’âme, conjugue les nuances grâce aux gemmes qu’elle sélectionne elle-même lors de ses séjours à Jaipur. Son regard à la fois séduit et contemplatif, ne saisit que la beauté essentielle des choses, pour se transcrire dans des créations intemporelles, audacieuses et emplies de charme. » Les valeurs de la marque sont la liberté, la sensibilité et l’audace, ce que l’on retrouve volontiers dans ces bijoux, délicats mais aux formes originales, qui sortent volontiers de sentiers battus. Des accessoires forts, qui marquent sans crier trop fort. Il y a également une large gamme de prix, ce qui permet de rendre accessible ces produits. La fondatrice commence à en dévoiler plus sur elle et sur sa marque dans sa communication, ce qui crée un lien bien plus fort avec sa cible. C’est exactement le genre de marque que j’aime soutenir, pour le côté humain et authentique qu’il y a derrière.
Ce qui me plaît chez elle : le soin apporté aux photos et à l’univers visuel, renvoyant une image de marque parlant à sa cible et des produits originaux avec une âme.
Racyne
Loin des mastodontes de ce secteur, « Racyne est une maison de parfum contemporaine née de l’envie de proposer une parfumerie alternative : plus transparente, plus engagée et plus inspirante », elle incarne « une invitation à reconnecter à la beauté du monde qui nous entoure et à nous-mêmes ». Leur créneau, c’est le naturel et la clean beauty (toujours dans l’air du temps bien que cette approche prend du recul ces derniers temps). Elle veut créer une expérience tactile, visuelle et olfactive, et il y parvient car je l’ai justement remarquée pour son logo et son univers visuel ! “Pas d’égérie retouchée, de concepts abstraits ou de sillages intrusifs, Racyne c’est simplement une invitation sensorielle à ressentir, à poser nos téléphones et à prendre un moment pour soi pour s’ancrer dans l’essentiel. “, explique la fondatrice Caroline Pelissier dans une interview pour Oh my Cream. La marque casse les codes de ce secteur tout en discrétion, une approche que l’on trouve de plus en plus actuellement. Mais cela peut devenir un peu trop discret, avec notamment une communication peu active, alors qu’il y aurait de nombreuses choses à mettre en avant.
Ce qui me plaît chez elle : une marque tout en discrétion et qui a surtout attiré mon attention pour son identité visuelle et son côté quiet. Le potentiel est là, à voir comment elle évolue.
Frama
Seule marque étrangère de ma sélection, plus « grosse » que les précédentes, et parfaite représentante du quiet luxury (qui me parle énormément en ce moment). C’est une marque danoise (facile à deviner quand on voit l’esthétisme de la marque !), basée à Copenhague, qui propose une gamme de produits autour de la maison. J’avoue que j’ai un peu de mal à comprendre l’étendu de leurs produits, puisqu’il y a aussi quelques soins pour le corps. Mais finalement ça montre à quel point ils vendent un lifestyle plus que simplement des produits, exactement ce qu’on attend à l’heure actuelle des marques. ”FRAMA forms sensory human connection through the lens of objects and spatial works.” L’esthétisme et la sensorialité sont au cœur de leur approche et l’art de vivre est retranscrit dans tous les aspects, autant les produits que le contenu sur le site, avec une large place donné à l’inspiration (une rubrique dédiée sur le site, ainsi qu’une autre “stories”). Une marque dans l’air du temps, qui utilise les leviers fonctionnant actuellement pour se développer et parler à sa cible, tout en les interprétant à sa manière.
Ce qui me plaît chez elle : son esthétisme, son côté quiet luxury & marketing. Une marque qui me donne envie de faire partie de son club (fermé).
Et d’autres petites marques…
De la rosée : une marque de miel, aussi tendance qu’originale, qui est aussi un studio de création culinaire. J’aime beaucoup l’esthétisme et le côté double facette du projet.
Papotte : 4 maisons de vacances super stylées aménagées par Heju studio, avec un espace food (café, épicerie, bar). C’est beau et stylé, tout ce que j’aime, je les ai découvert grâce à leur communication Instagram, où ils misent sur de très belles photos et des partenariats avec des créateurs de contenu.
Apoticari : marque découverte dans une pub insta, les produits ne me donnent pas particulièrement envie (tendance soins naturels à la Rowse) mais l’esthétisme est très soignée, autant dans leur identité visuelle, dans leur communication que dans leur boutique. Mais est-ce suffisant de miser sur l’image ? À voir sur du long terme…
Ces marques me montrant à quel point l’aspect visuel est ultra important, et même s’il ne fait pas tout, il peut clairement limiter une marque s’il est mal travaillé. Elles soulignent aussi l’importance de réunir au-delà du produit pour créer une connexion avec la cible. Et cela peut notamment passer par des formes plus originales de contenu et de service, pour vendre un véritable art de vivre.
Alors même si tu n’accroches pas avec ces marques, ça peut t’inspirer sur ta manière de te connecter avec ta cible et de communiquer.
Si ce format t’a plu, n’hésite pas à me le dire pour que je le refasse régulièrement.